Algues et Saveurs

Pourquoi manger des algues ?

Pour apporter de nouvelles saveurs à vos plats.

Si certaines algues ont sans surprise un goût iodé franchement marqué, d’autres sont beaucoup plus douces et peuvent même développer des saveurs étonnantes, comme la noisette ! Elles peuvent s’intégrer très facilement dans les préparations culinaires. Elles peuvent se consommer sèches ou fraîches, mais de manière générale il ne vaut mieux pas les cuire pour ne pas les dénaturer. Elles peuvent néanmoins être intégrées en fin de cuisson sans problème. Dans les sauces, les soupes, les salades, et autres, leurs utilisations sont nombreuses, on peut les décliner à l’infini. Si leurs vitamines ne vous intéressent pas forcément, il faut savoir que les algues permettent d'accélérer la cuisson des féculents, légumineuses et céréales en plus de leur donner un petit goût étonnant.

Leur composition est remarquable.

On y retrouve tout l’alphabet des vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, D, E, C... Elles sont riches en fibres, améliorant ainsi le transit, et riches en anti-oxydants naturels et acides gras, permettant de prévenir les risques cardiovasculaires. Pour se rendre compte de la diversité nutritionnelle apportée par les algues, voyez plutôt les algues les plus riches en :

  • protéines : la spiruline, la chlorella et la nori
  • magnésium : l’haricot de mer et la laitue de mer
  • calcium : la laitue de mer, le wakame, le kombu, la dulse
  • alginate : le wakamé
  • vitamine B12 : la nori, la spiruline, la dulse
  • vitamine A : la dulse et la nori

Elles ne sont pas caloriques.

On vous a gardé le meilleur pour la fin : les algues sont pauvres en lipides ! Avec une moyenne de 2 %, on peut difficilement faire mieux. Elles sont également faiblement caloriques, comptez entre 100 et 200 kcal pour 100 g d’algues.

Les algues sont issues de la mer, elles sont donc très salées ?

Que nenni. Les algues ont la capacité de laisser pénétrer certains minéraux et pas d’autres. C’est pourquoi elles auront toutes des compositions différentes ! Si l’une sera très riche en magnésium, l’autre aura plutôt une préférence pour le fer par exemple.